Propriétés du diamant
les 4 c

Les « 4C » sont une méthode qui nous permet d’évaluer les pierres, selon 4 principaux critères de qualité : la taille (cut), la couleur (color), la pureté (clarity), et le poids en carat (carat weight). Les 4C nous offrent un point de départ pour évaluer un diamant. Plus élevé est le classement de la pierre dans l’ensemble de ces catégories, plus grande est sa valeur.

diamants

img_diamant_2
LA TAILLE

La nature détermine la pureté d’un diamant brut, son poids en carat, sa couleur. C’est entre les mains de l’homme que se détermine le « feu de la pierre », sa brillance, sa beauté. Quand un diamant est taillé dans les proportions optimales - ni trop profond, ni trop étroit - la lumière réfléchie à l’intérieur de la pierre est comme une facette miroir et la lumière étincelle de la surface.


img_Diamant_3-LA COULEUR

La couleur de base, visible, est appelée « teinte » ; son éclat ou son opacité détermine le « ton », et la saturation désigne son intensité. La combinaison idéale est une teinte franche, sans mélange, une saturation vive et un ton
« plaisant ».


img_Diamant_4
LA PURETé

Car chaque diamant est unique, la pureté se rapporte à la clarté et indique le degré de transparence. Elle est évaluée à la fois en fonction de la présence d’imperfections externes, défauts ou fissures à la surface et d’ inclusions à l’intérieur de la pierre. Ces éléments naturels apparaissent lors du processus de cristallisation.


img_Diamant_5Le CARAT

1 carat équivaut à 0,20 gramme. Parce que les diamants de poids importants sont plus rares que les petits, ils ont plus de valeur par carat. C’est pourquoi le prix du diamant augmente de façon exponentielle par rapport au poids.
Le choix du carat est réellement une balance de préférence entre taille et qualité, pour le même budget. C’est presque une question de goût.